450.445.0550

Notre histoire

Fondée en 1973 la compagnie Michel St-Arneault inc. est une entreprise familiale située à St-Hubert, sur la rive-sud de Montréal.  À ses débuts, l’entreprise transforme et vend différents légumes pré-coupés; carottes, pommes de terre, oignons, etc.

En 1987, l’entreprise, désirant agrandir son territoire de vente, acquiert les droits d’exploitation d’un procédé européen désormais unique en Amérique du Nord : c’est la naissance de la Qualifraiche… Issue d’un procédé révolutionnaire, la frite Qualifraîche permet d’offrir aux restaurateurs des frites fraîches, mais PRÉCUITES ! En plus de toute l’économie de temps que cela permet,  ces frites uniques se conservent au réfrigérateur pendant 30 jours à partir de la date de production, et ce, sans agent de conservation !

Le succès est quasi instantané, et la popularité de la Qualifraîche ne cesse de s’accroître.

En 1994, l’entreprise installe de nouveaux équipements sur la ligne de production, afin d’ajouter les frites surgelées à sa gamme de produits.

Les exportations prennent leur essor; les frites St-Arneault sont désormais vendues au Canada, aux États-Unis, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

L’entreprise investit massivement tant dans les technologies de transformation que dans la recherche et le développement de nouveaux produits de pomme de terre.

Évolution

  • 1973 – Fondation avec l’acquisition d’un casse-croûte à Pointe Saint-Charles.  Débuts modestes dans le sous-sol du casse-croûte, pelage de pomme de terre fraîche et livraison chez les restaurateurs.
  • 1975 – Installation dans un entrepôt de 2000 pi2 à Verdun.
  • 1981 – Relocalisation à St-Hubert dans un entrepôt de 10,000 pi2.  Production de pommes de terre pelées rondes, frites, cubes, carottes et oignons avec conservation de 5 jours.
  • 1987 – Innovation – Mise en marché de la frite Qualifraîche.
  • 1994 – Expansion – L’entreprise se lance dans l’exportation, elle intègre les équipements nécessaires à la production de frites surgelées.
  • Entre 1996 et 2002 – Augmentations de la superficie de l’usine et de la capacité de production.  Abandon de la production pré-pelée, carottes, oignons.
  • 2011 – Acquisition d’une ferme qui permet de cultiver, tester et entreposer différentes variétés de pommes de terre pour la transformation à l’usine.
  • Au cours des années, plusieurs améliorations et recherches ont permis d’augmenter la productivité, développer de nouveaux produits et procédés et atteindre de nouveaux marchés.  Aujourd’hui l’usine est d’une superficie de 66,000 pi2, la Qualifraiche se conserve pendant 30 jours au réfrigérateur et la frite congelée représente 80% de la production totale de l’usine.
  • 2016 – L’entreprise se prépare pour une nouvelle expansion.