Notre histoire

De Pointe-Saint-Charles à l’international

Fondée en 1973, la compagnie Michel St-Arneault inc. est une entreprise québécoise familiale située à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal. À ses débuts, l’entreprise transforme et vend différents légumes précoupés : carottes, pommes de terre, oignons, etc.

En 1987, l’entreprise, désirant agrandir son territoire de vente, acquiert les droits d’exploitation d’un procédé européen désormais unique en Amérique : c’est la naissance de la Qualifraîche ! Issue d’un procédé révolutionnaire, la frite Qualifraîche permet d’offrir aux restaurateurs des frites fraîches, mais PRÉCUITES. En plus de toute l’économie de temps que cela permet, ces frites uniques se conservent au réfrigérateur pendant 30 jours à partir de la date de production, et ce, sans agent de conservation. Le succès est quasi instantané et, depuis, la popularité de la Qualifraîche ne cesse de croître.

En 1994, l’entreprise installe de nouveaux équipements sur la ligne de production, afin d’ajouter les frites surgelées à sa gamme de produits. C’est à cette époque que les exportations prennent leur essor ; les frites Saint-Arneault sont désormais vendues au Canada, aux États-Unis, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Au fil du temps, la recherche et le développement, ainsi que l’ajout de nouveaux équipements de pointe, ont permis d’augmenter la productivité, de développer de nouveaux procédés, de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Aujourd’hui, Saint-Arneault compte plus de 120 employés et l’usine a maintenant une superficie de 66 000 pi2. La Qualifraîche se conserve dorénavant pendant 35 jours au réfrigérateur et la frite congelée représente 65 % de la production totale de l’usine.

En 2011, la compagnie québécoise fait l’acquisition d’une ferme, afin de subvenir en partie à ses besoins de pommes de terre pour son usine de transformation.

L’entreprise a définitivement le vent dans les voiles et elle continue d’investir massivement tant dans les technologies de transformation que dans la recherche et le développement de nouveaux produits de pomme de terre. En outre, la Direction demeure à l’affût de toute opportunité d’expansion et d’acquisition.

Nous contacter

Une entreprise en évolution constante

Fondation avec l’acquisition d’un casse-croûte à Pointe-Saint-Charles. Débuts modestes dans le sous-sol du casse-croûte, pelage de pommes de terre fraîches et livraison chez les restaurateurs.

Installation dans un entrepôt de 2 000 pi2 à Verdun.

Relocalisation à Saint-Hubert dans un entrepôt de 10 000 pi2. Production de pommes de terre pelées rondes, frites, en cubes, et de carottes et d’oignons avec une conservation de 5 jours.

Innovation avec la mise en marché de la frite Qualifraîche.

Expansion alors que l’entreprise se lance dans l’exportation. Elle intègre les équipements nécessaires à la production de frites surgelées.

Entre
1996 et 2002

Augmentation de la superficie de l’usine et de la capacité de production. Abandon de la production prépelée de carottes et d’oignons.

Acquisition d’une ferme (Qualiferme) qui permet de cultiver, de tester et d’entreposer différentes variétés de pommes de terre pour la transformation à l’usine.

L’entreprise se prépare pour une nouvelle expansion.

Ouverture du nouvel entrepôt, à un jet de pierre de l’usine, d’une superficie de 65 000 pi2.

Nouveau site Web.

Mission, vision, valeurs

Notre mission

Cultiver, transformer et commercialiser la pomme de terre du Québec en se démarquant par l’innovation, l’efficacité et la connaissance.

Notre vision

Être le premier choix des cultivateurs, des travailleurs et des restaurateurs.

Continuer à produire et développer de nouveaux produits qui répondent aux besoins des restaurateurs et des détaillants, dont les défis ne cessent d’évoluer au fil des années.

Bien que l’équipe demeure à l’affût de nouveaux marchés, elle n’entend pas délaisser le marché nord-américain, au contraire.

Enfin, le fils du fondateur et directeur général, Rémy Saint-Arneault, espère transmettre sa passion à ses enfants. Il caresse le rêve de voir, un jour, une troisième génération de Saint-Arneault prendre la relève de l’entreprise familiale.

Nos valeurs

  • Respect
  • Engagement
  • Intégrité
  • Entraide

Notre équipe

On frite ensemble !

Pour avoir une recette gagnante, chaque ingrédient doit être considéré et sélectionné minutieusement.

Chez Saint-Arneault, l’ingrédient secret de notre recette gagnante, c’est notre équipe. Depuis 1973, chaque personne ayant rejoint l’équipe de Saint-Arneault a contribué à la croissance et au succès de l’entreprise.

Michel St-Arneault

Président fondateur

Rémy St-Arneault

Directeur général

Martine Fortin

Directrice d’usine

Mario Cyr

Directeur de production

Marc Dumas

Directeur des ventes senior

Patrick Germain

Directeur national des ventes

Mélanie Lacasse

Directrice des ressources humaines

André Côté

Directeur assurance qualité et recherche et développement

Daniel Rousseau

Directeur des finances

Christian Robert

Directeur de l’entrepôt

Jocelyn Hébert

Directeur de la logistique

Marc Bédard

Directeur de la maintenance

Monique Allain &
Anick Tassé

Adjointes aux ventes

Elena Radulescu &
Hélène Bruzas

Comptes fournisseurs/Comptes clients

Michael Morin

Planificateur de la production et de l’approvisionnement

Jean-Marc Fortier

Conseiller SST

Des questions à propos des frites Saint-Arneault ?